Cuvée
. La Plaine .

Une cuvée 100% marseillaise élaborée à la Plaine avec des pommes cidricoles normandes et des pommes sélectionnées en Provence pour leur acidité et leurs qualités aromatiques.


Notre cuvée La Plaine c’est la rencontre entre des pommes de notre région habituellement réservées à la table et des pommes de territoires cidricoles riches en polyphénols qui, lors de la fermentation, donnent du corps au cidre en enrichissant sa complexité arômatique.

En 2021 nous avons choisi les pommes provençales de variété goldrush récoltées à la main dans les vergers bio de la Terre des nus à Châteaudouble dans le Var. Et pour les pommes cidricoles c’est du côté de la Normandie que nous sommes allés et nous sommes revenus avec les variétés marie ménard (amère), bedan, noël-des-champs et saint-martin (douces-amères), également récoltées à la  main dans de petits vergers anciens à Clarbec et Benerville-sur-mer dans le Calvados.

Nous avons varié les proportions de moût provençal et normand dès la mise en cuve pour la première fermentation. Et à l’issue de la deuxième fermentation en bouteille, chaque cidre a une typicité et une palette arômatique propre, qui engagent à les goûter tous !  

. Le 50|50 .

Assemblage : 50 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 50 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).

Avec une moitié de pommes provençales peu travaillées en cidre, on aborde un territoire gustatif méconnu. Son attaque vive en bouche rappelle celle d’un vin blanc sec avant de laisser place à un bouquet d’arômes fruités et de saveurs gourmandes. Un cidre aventureux qui déplace et séduit les plus curieux.

7 % vol.

. Le 30/70 .

Assemblage : 30 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 70 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).

Ce cidre extra brut, sec et fruité présente une acidité proche de la groseille et de la pomme verte qui apporte de la fraîcheur. Une délicate astringence révèle des arômes plus sauvages en fin de bouche.

6 % vol.

. Le 70\30 .

Assemblage : 70 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 30 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).

Ce cidre tranquille atypique est le résultat d’une fermentation très lente, menée à basse température. Parfumé, très gourmand, presque liquoreux, avec des notes de bois et de noyer, on l’apprécie, tel un vin cuit, en apéritif avec des noix de cajou, ou alors comme on siroterait un vin de dessert en accompagnement de recettes à base de fruits acidulés légèrement d’épicés.

6 % vol.


La petite histoire de la cuvée . La Plaine .
Pour la récolte 2021, on est allé chercher les variétés tardives du Calvados en Normandie. À Clarbec, parmi les plus hautes rangées du très beau verger de Roger Brown, on a récolté à la main, une à une, les pommes douces-amères des variétés bedan, saint-martin et noël-des-champs. Puis on a continué la route jusqu’en bord de mer, pour trouver les pommes amères de variété marie ménard, du verger de Benerville-sur-mer, confié aux bons soins du maître Cyril Zangs.

Et du côté de la Provence, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Debon sur son domaine de la Terre des nus à Châteaudouble, au dessus de Draguignan dans le Var. Et ensemble nous avons sélectionné la variété goldrush, 100 % bio, pour son acidité tonique et ses arômes gourmands.

Puis nous sommes rentrés à Marseille, et nous avons été accueillis par la Brasserie de la Plaine, en plein cœur de ville, où nous avons assemblé les moûts normand et provençal, en variant les proportions, pour une patiente première fermentation en cuve. Plus acides, plus sucrées et plus riches en azote, les provençales fermentent vite alors que les normandes, rondes, brunes et charpentées prennent leur temps. Cinq petites cuves, les premières, que l’on veille et accompagne, aux côtés des plus généreux artisans de la brasserie et de la distillerie de la Plaine. Quelques mois après l’accueil des jus, on décidera des assemblages finaux puis on mettra en bouteilles pour une seconde fermentation qui apportera l’effervescence aux cidres. C’est ce qu’on appelle la prise de mousse naturelle en bouteille.

La cuvée La Plaine est aussi le fruit de rencontres avec d’autres artisans qui n’hésitent pas à tendre l’outil, à écouter et à rassurer quand les premières manifestations de fermentation surprennent.  Je pense à Guillaume de la distillerie de la Plaine, Sylvain, Salem, Aymeric et toute l’équipe de la brasserie de la Plaine, à Nathalie de POUR du vin Nat, à Bruno de la Terre des Nus, aux normands Cyril, Sylvain et Judith, aux camarades de la promotion 2021-2022 du Robillard, aux amis indispensables. La cidrerie marseillaise c’est aussi une aventure collective.