Cuvée
. La Plaine .
Une cuvée 100% marseillaise élaborée à la Plaine avec des pommes cidricoles normandes et des pommes sélectionnées en Provence pour leur acidité et leurs qualités aromatiques.
Notre cuvée La Plaine c’est la rencontre entre des pommes de notre région habituellement réservées à la table et des pommes de territoires cidricoles riches en polyphénols qui, lors de la fermentation, donnent du corps au cidre en enrichissant sa complexité arômatique.
En 2021 nous avons choisi les pommes provençales de variété goldrush récoltées à la main dans les vergers bio de la Terre des nus à Châteaudouble dans le Var. Et pour les pommes cidricoles c’est du côté de la Normandie que nous sommes allés et nous sommes revenus avec les variétés marie ménard (amère), bedan, noël-des-champs et saint-martin (douces-amères), également récoltées à la main dans de petits vergers anciens à Clarbec et Benerville-sur-mer dans le Calvados.
Nous avons varié les proportions de moût provençal et normand dès la mise en cuve pour la première fermentation. Et à l’issue de la deuxième fermentation en bouteille, chaque cidre a une typicité et une palette arômatique propre, qui engagent à les goûter tous !
. Le 50|50 .
Assemblage : 50 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 50 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).
Avec une moitié de pommes provençales peu travaillées en cidre, on aborde un territoire gustatif méconnu. Son attaque vive en bouche rappelle celle d’un vin blanc sec avant de laisser place à un bouquet d’arômes fruités et de saveurs gourmandes. Un cidre aventureux qui déplace et séduit les plus curieux.
. Le 30/70 .
Assemblage : 30 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 70 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).
Ce cidre extra brut, sec et fruité présente une acidité proche de la groseille et de la pomme verte qui apporte de la fraîcheur. Une délicate astringence révèle des arômes plus sauvages en fin de bouche.
6 % vol.
. Le 70\30 .
Assemblage : 70 % de pommes provençales bio (Goldrush) & 30 % de pommes cidricoles normandes (Bedan, Saint-Martin, Noël-des-champs & Marie Ménard).
Ce cidre tranquille atypique est le résultat d’une fermentation très lente, menée à basse température. Parfumé, très gourmand, presque liquoreux, avec des notes de bois et de noyer, on l’apprécie, tel un vin cuit, en apéritif avec des noix de cajou, ou alors comme on siroterait un vin de dessert en accompagnement de recettes à base de fruits acidulés légèrement d’épicés.
La petite histoire de la cuvée . La Plaine .