Assemblages
. 2023 .

Des cidres atypiques élaborés au centre ville de Marseille avec des pommes culinaires provençales assemblées à des pommes cidricoles normandes.

Les cidres de la cidrerie marseillaise naissent de la rencontre entre des pommes de la région Sud-PACA habituellement réservées à la table et des pommes de terroirs cidricoles riches en composés phénoliques qui, lors de la fermentation, donnent du corps au cidre en enrichissant sa complexité aromatique.

En 2023, du côté de la Provence, ce sont les variétés Goldrush, Opal et Pinova, récoltées à la main dans des vergers de producteurs pionniers de l’agriculture biologique au sud de la vallée de la Durance et aux pieds du Mont Ventoux, qui ont été choisies pour leur potentiel aromatique, leur acidité et la qualité de leurs jus.

Et pour les pommes cidricoles, c’est dans des vergers certifiés Demeter du Domfrontais, région de Normandie réputée pour ses poirés, que nous avons sélectionné des variétés traditionnelles plantées en haute tige sur terroir de schiste.

Nous avons varié les proportions de moût provençal et normand dès la mise en cuve pour la première fermentation. Et à l’issue de la deuxième fermentation en bouteille, chaque cidre a une typicité et une palette aromatique propres, qui engagent à les goûter tous !

Les cuvées 100 %

. La cuvée provençale .

 Travaillé en extra brut, ce cidre provençall nous emmène loin des sentiers cidricoles traditionnels. Trois variétés sudistes de pommes culinaires dessinent un ensemble à la robe claire et aux arômes délicats. Une gorgée de soleil tout en finesse qui convoque un vocalulaire vinicole delesté de quelques debrés d’alcool. 

6 % vol.

. La cuvée originale .

Élaborée avec cinq variétés tardives de pommes cidricoles à dominance douce-amère, récoltées à la main dans des vergers haute tiges du Domfrontais, ce cidre brut, élevé et mis en bouteille à Marseille, rend pleinement hommage à ses origines normandes en liant structure et gourmandise, corps et réconfort.

5.5 % vol.

Les cuvées assemblées

. Le 30/70 .

Assemblage : 30 % de pommes provençales (Pied du Mont Ventoux & Sud de la vallée de la Durance) & 70 % de pommes cidricoles normandes (Domfrontais

Une prédominance normande pour ce cidre brut, généreux et gourmand aux notes vanillées. De la puissance toute normande, assagie par la délicatesse des pommes provençales.

5.5 % vol.

. Le 50/50 .

Assemblage : 50 % de pommes provençales (Pied du Mont Ventoux & Sud de la vallée de la Durance) & 50 % de pommes cidricoles normandes (Domfrontais).

Ce Moitié-Moitié (les marseillais savent) est travaillé en extra brut. Peu de sucres résiduels pour dresser un équilibre floral, sec et parfumé, équidistant entre finesse provençale et petits tanins normands.

5.5 % vol.

. Le 70\30 .

Assemblage : 70 % de pommes provençales (Pied du Mont Ventoux & Sud de la vallée de la Durance) & 30 % de pommes cidricoles normandes (Domfrontais)

L’avantage va pour la Provence dans ce cidre brut, qui offre un franc dépaysement tout en gardant une légère rondeur pour ne pas oublier que, même en Méditerranée, la gourmandise est de mise lorsqu’il s’agit de cidre.

6 % vol.